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LA VEILLE COMMERCIALE

La veille commerciale fait partie intégrante de la stratégie et de la politique d'entreprise et permet au chef d'entreprise de faire des choix et de prendre des décisions plus sereinement, en lui permettant d'anticiper et de se projeter à plus ou moins long terme en prenant des décisions calculées.

Qu'est que la veille commerciale?
La veille commerciale consiste à collecter, traiter, analyser et diffuser des informations publiques et non confidentielles afin d'accroître sa productivité. Le but de la veille commerciale étant de veiller sur ce qui se passe à l'extérieur et à l'intérieur de l'entreprise afin d'adapter sa politique et sa stratégie commerciale.
La veille commerciale permet de disposer d'informations de qualités dans divers domaines , afin d'adapter son offre commerciale en suivant les évolutions du marché. Parmi les secteurs à surveiller, voici quelques exemples des principaux domaines à analyser:
• la concurrence
• l'évolution des techniques et des technologies
• les changements dans les lois et les règlements
• les fournisseurs
• les tendances du marché
• votre entreprise
• les attentes et la demande de la clientèle

Pourquoi avez-vous besoin de la veille concurrentielle?

Comme la majorité des PME, votre stratégie de croissance est axée sur l'acquisition de nouveaux clients, l'accroissement de la part de marché, l'offre de nouveaux produits ou services et l'amélioration de votre équipement. Pourtant, ces activités risquent toutes d'être infficaces et d'entraîner un gaspillage de ressources si vous n'avez pas assez d'informations pour faire des prévisions fiables et formuler des stratégies concurrentielles efficaces. Si vous possédez une petite ou moyenne entreprise (PME), la veille concurrentielle vous aidera à faire de l'argent et à évitert les pertes financières car elle vous donnera accès à de précieuses connaissances sur votre entreprise, vos concurrents et votre secteur d'activité.
La veille a pour objet de vous donner des pistes utiles pour prendre des décisions efficaces et motivées.
Comment effectuer une veille commerciale efficace?
Pour être utile, la veille commerciale doit être effectuée d'une manière systématique et le chef d'entreprise doit intégrer ce critère dans sa politique d'entreprise.
Plusieurs moyens vous permettent de vous tenir informé des évolutions. Vous pouvez utiliser les moteurs de recherche sur Internet, afin de connaître les changements dans les lois, visiter les sites de vos concurrents pour avoir un aperçu de leur offre commerciale, utiliser les pages jaunes pour connaître vos concurrents, effectuer des enquêtes de satisfaction pour avoir une vision objective du ressenti de vos clients, recevoir les commerciaux qui vous sollicitent afin de connaître les nouveaux produits et les tendances... et bien d'autres choses encore.
L'essentiel étant de prendre conscience de l'importance de la veille commerciale et d'être à l'affût de toutes les informations qui peuvent vous être utiles afin d'orienter vos choix et décisions de direction.

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