Menu HTML / Javascript : Aperçu



OFFRE ET DEMANDE

Le marché économique est représenté par l'échange de biens et de services relatif à un prix donné.
L'économie de marché est un système dans lequels les agents économiques (particuliers et entreprises) sont libres d'acheter et de vendre des biens et des services. Ces agents économiques recherchent leur profit ou leur intérêt personnel, et font jouer la concurrence.
L'offre ainsi que la demande ne sont pas des données statiques et évoluent en permanence.
Donc le marché n'est pas statique et évolue lui aussi en permanence. C'est pourquoi, il est indispensable pour tout chef d'entreprise qui souhaite pérenniser son activité sur le long terme de s'adapter en permanence aux évolutions du marché, s'adapter à la demande en modifiant son offre si nécessaire.
On en reviendra toujours au client d'une manière ou d'une autre puisque c'est le client qui fait vivre l'entreprise. C'est le client qui choisit les produits et les services qu'il souhaite et le client établit son choix en fonction de ce qui lui est proposé sur le marché. Il est donc nécessaire de s'adapter aux évolutions et à la société de consommation en permanente évolution.
L'idéal étant bien sûr de trouver un produit ou un service très peu concurrentiel, ce qui permet d'avoir une offre unique ou très peu répandue mais les bonnes idées et les bons produits tardent très peu à se faire connaître et copiées, en moins bien ou en mieux. C'est pourquoi, il faut essayer d'avoir une vision sur le moyen à long terme des tendances, de s'informer en permanence sur ce qui se fait , ce que les concurrents proposent et toujours sur ce que le client recherche.
Il est bien important de prendre en compte cette donnée ce qui n'est pas toujours prise en considération par les commerçants ou artisans.
Beaucoup de créateurs d'entreprises ou d'acteurs économiques cherchent à faire ou à vendre ce qui leur plaît personnellement, alors que l'important est de proposer des produits et services que le client recherche. Il est possible de concilier les deux, mais ce n'est pas toujours le cas.

commercing - gestion & stratégie marketing -tous droits réservés

s'inscrire à la newsletter