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GESTION DU PERSONNEL

La gestion du personnel est le regroupement d'activités qui visent à administrer les compétences et les énergies des individus dans le but d'aider à la réalisation de la mission, de la stratégie et des objectifs de l'entreprise. L'entreprise doit avoir les bonnes personnes au bon moment.

Il est donc nécessaire, dans un premier temps de déterminer une politique et une stratégie d'entreprise claire afin de faire passer le message à son personnel pour que tout le monde travaille dans le même sens.

Deux principaux objectifs de la gestion du personnel sont visés. Les objectifs fonctionnels (explicite) visent à attirer des employés qualifiés, à garder les employés productifs, à accroître leur motivation et à faire pleine utilisation de leur compétence. Les objectifs organisationnels (implicite) de la gestion du personnel, eux, visent, à accroître la productivité du travail, à améliorer la qualité de vie au travail et à respecter le cadre juridique.

Le service de la gestion du personnel a un rôle de plus en plus important dans les entreprises d'aujourd'hui. Le service de la gestion du personnel prévoit et gére les processus de changement dans une organisation, il est à l'écoute des employés et élabore des mécanismes de valorisation  des employés, il supervise le processus administratif et il participe et conseille aux différentes stratégies d'affaires. Voici quelques-unes des fonctions essentielles que joue le service de la gestion du personnel.

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