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LA CONCURRENCE

Toute entreprise doit être en mesure d'identifier ses concurrents pour pouvoir les affronter. La concurrence est déterminée par les entrepries proposant les même produits ou services directs ou substituables à ceux de l'entreprise concernée.

Les types de concurrents:

- les concurrents directs: ceux sont les entreprises qui distribuent ou fabriquent la même offre de produits ou services, au même prix ou à des prix différents.

- les concurrents indirects: ce sont les entreprises qui distribuent une offre différente, mais capable de satisfaire le même besoin.

-les concurrents potentiels: ce sont les entreprises qui ne proposant pas aujourd'hui le même produit mais capable de le faire un jour.

Les formes de concurrence:

-le monopole: l'on parle de monopole lorsqu'il y a un offreur et une multitude de demandeurs

-l'oligopole: on trouve dans ce cas quelques offreurs et une multitude de demandeurs

-l'ologopsone: le marché compte plusieurs offreurs et quelques demandeurs.

-le monopsone: on trouve un seul demandeur et une multitude d'offreurs

 

L'analyse concurrentielle se définit comme l'ensemble des diagnostices et des études d'une entreprise concernant ses produits, son portefeuille d'activités par rapport à son environnement marchand c'est à dire à ses clients, ses fournisseurs et ses concurrents.

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