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COMMUNIQUONS

La communication est à la base de tout échange, et prend place dans notre quotidien chaque fois que nous sommes en relation avec quelqu'un. Notre capacité à bien utiliser la communication interpersonnelle nous aidera beaucoup dans nos projets. A contrario, une mauvaise compétence se révèlera rapidement un frein significatif à notre réussite.

La communication n'est jamais directe, l'information est véhiculée par un médiateur que l'on appelle un canal (image, téléphone, voix...) entre un émetteur et un récepteur.

La communication est bidirectionnelle. Il y a toujours une régulation que l’on appelle rétroaction. Un message entraîne toujours une réaction dont l’émetteur tient compte.
La circulation du message implique un codage. L'information transite par des mots, des gestes, des informations, des images, des sons (canal).



Il y a donc deux formes de communication: verbale et non-verbale.

La communication verbale

Le choix des mots qui appartiennent à des registres lexicaux visuels, auditifs ou kinesthésiques La qualité de la voix, l'intonation qui sera différente selon la situation et le canal de perception
la voix de tête: voix haute et forte (visuel)
la voix médiane: voix moyenne (auditif)
la voix basse: voix lente et apaisante (kinesthésique), utilisée pour la relaxation

La communication non verbale

Notre corps est un précieux indicateur qui agit et fait passer des informations de façon inconsciente.
- posture du corps
- gestuelle
- expression du visage
- mouvement des yeux

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