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LA COMMUNICATION EXTERNE

Nous traiterons ici de la communication externe à l'entreprise. Le but étant de communiquer pour se faire connaître mais surtout de communiquer pour vendre. Il ne sert à rien d'avoir une bonne idée ou un bon produit si l'on ne sait pas les vendre, il faut être connu et reconnu.

Pour commencer, je souhaite apporter une petite précision à l'attention des commerçants au sujet de l'emplacement de leur point de vente. Il est important de privilégier l'emplacement de son commerce dans un endroit passant et visible de la population, par exemple dans une rue piétonne fréquentée, une gallerie marchande ou une zone activité commerciale. L'idéal est de se mettre à la place de vos clients, et de leur offrir la possibilité d'accéder à votre commerce simplement, sans détour avec des possibiltés de parking à proximité.

Avant d'élaborer un plan d'action de communication, il faut réfléchir et se poser des questions sur l'offre et la demande relatifs à son activité.

Quelles sont les questions à se poser en amont de son plan de communication?

-Qui sont mes clients? En fonction de l'offre de votre produit ou service, le coeur de cible est différent. Votre clientèle peut se composer en majorité de femmes par exemple, si vous gérez un cabinet esthétique ou de manucure. Vos clients sont ils des gens de passage, des clients occasionnels ou s'agit il des gens du quartier, du village?

-De quoi ont besoin mes clients? Pourquoi viendraient ils chez moi et pas ailleurs?

- Quels problèmes va résoudre mon produit pour mes prospects ? Quels sont les attentes de mes clients ? Qu’on t’ils besoins ? Pourquoi vont-ils acheter chez moi et pas ailleurs ? Comment “nomment” t’ils le produit que je vais leur vendre ? …

- Quelle est ma zone de chalandise et jusqu’où est t’il rentable de mes prospects (quartier, ville…) ? Où passent mes clients ? Où peuvent-ils voir mes publicités ?
- Qui sont les prescripteurs ? Est-ce qu’il existe des personnes ou des entreprises qui peuvent conseiller à mes clients d’acheter mes produits ? Si oui est-ce que leur activité est liée à l’utilisation de mon produit ?
- Comment mon offre se différencie de mes concurrents, quelle est ma différence ou mon positionnement, qu’est-ce que je souhaiterais mettre en avant…
- Quels sont les média que lisent mes futurs clients ? Est-ce qu’ils ont des habitudes spécifiques ?
- …

Une fois ce travail préliminaire effectué, vous devez déjà mieux connaître vos clients, ce que vous devrez dire, et comment le dire. Vous pouvez alors commencer à imaginer votre plan de communication.

Les différentes formes de communication:

- organiser une opération de communication , avec d'autres commerçants par exemple

- s'inscrire dans les pages jaunes, les annuaires locaux

- faire un site internet vitrine, et acheter des mots clefs, privilégier son référencement

- créer des opérations de mailing (fax, téléphone, sms, mail...) en ciblant ses prospects

- faire de l'affichage urbain, pancarte, panneau...ou afficher des opérations dans sa vitrine

- effectuer des distributions de prospectus, flyers,

- faire de la publicité dans les journaux locaux, à la radio locale...



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